Architecte paysagiste Paris,Montpellier, hexagone:FAQ

Jardin l'Enchanteur: paysagiste

La conception de votre ambiance jardin

 

FAQ sur nos services de conception jardin:

        

General

Les plans de jardin sont-ils réalisés manuellement ou par ordinateur?

Certains paysagistes ne jurent que par le plan de jardin réalisé à la main. D'autres concepteurs de jardin préfèrent utiliser l'ordinateur. Quelles sont les différences ? quelle méthode est préférable à une autre? Pour répondre à ces questions, il est nécessaire de bien séparer la fonction "conception jardin" de la fonction "graphique".

La fonction graphique a un rôle de séduction et de présentation pour visualiser au mieux les idées de l'architecte ou de l'architecte paysagiste . Les plans de jardins réalisés à la main semblent (s'ils sont bien réalisés)  plus vivants sur le plan graphique. Les plans réalisés sur ordinateur présentent d'autres avantages: précision des tracés, facilités de changements d'échelle, cotations automatiques, modifications aisées etc... Sur le plan technique, le plan de jardin sur ordinateur est donc très nettement supérieur.

La fonction "conception jardin" prend sa source bien en amont, dans l'esprit du concepteur et là: ni papier, ni crayon, ni encre de chine, ni ordinateur : c'est l'imagination qui est à l'oeuvre. Le graphisme est ensuite le "langage" qui va permettre au créateur de se faire comprendre. La fonction "conception jardin"est donc fondamentale et il faut donc prendre conscience que c'est bien le paysagiste qui crée le jardin  et non l'ordinateur simple boite à outils de dessin perfectionnée.

L'Pionniers dans la conception de jardin sur ordinateur (nous avons présenté nos premiers plans informatisés en 1985 à la Fête des Plantes Vivaces de St Jean de Beauregard), nous utilisons les deux méthodes de présentation de plans de jardins . Le choix de celle-ci est dicté par la complexité du plan à dessiner et de l'évolution future qu'il faudra donner à l'étude mais quelque soit la technique, c'est toujours notre créativité de paysagiste concepteur qui est à l'origine du projet.

Réalisez-vous des dessins de jardins en 3D
Nous utilisons plusieurs techniques pour nos créations de jardins en 3D :
  • Technique 3D jardin 1: Mise en perspective et retouches avec les logiciels sketch-up pro, Bonzaï 3D,3 DS, artlantis, Gimp et photoshop,
  • Technique 3D jardin 2: Perspective à main levée crayonnée, aquarelle ou lavis,
  • Technique 3D jardin 3: Jardin 3D réalisée par photomontage sur Jardiflash

Vous trouverez au fil des pages du site des exemples de réalisations dans ces trois modes.

 

Graphismes:

1
2
1
2